Faire une licence professionnelle au Cameroun

La licence professionnelle séduit de plus en plus d’étudiants. C’est un diplôme de niveau bac+3 très axé sur la pratique professionnelle et la spécialisation, elle facilite l’insertion professionnelle juste après l’obtention du diplôme. Contenu de la formation, stages, insertion professionnelle, débouchés, admission : CIBLE ETUDIANT vous explique tout !

 

La licence professionnelle en bref

La licence professionnelle  est un diplôme de niveau bac+3 qui se prépare à l’université, au sein des IUT, mais aussi dans de plus en plus d’établissements supérieurs privés au Cameroun. Des écoles éligibles, à condition qu’elles aient établi un partenariat avec une université d’Etat. D’une durée d’un an (deux semestres), la Licence Professionnelle est accessible après un bac+2 , Il est possible d’effectuer une partie de la formation (cours et/ou stages) en entreprise ou à l’étranger pour certaines Ecoles. Il en existe ainsi des centaines de formations  au Cameroun qui couvrent un large panel de secteurs professionnels : Maintenance Informatique, Gestion, Communication d’entreprise, Froid et climatisation, production agricole et industrielle, commerce et gestion-comptabilité, communication, tourisme, services aux personnes et aux collectivités, culture et arts, etc. Surtout, il faut savoir que chacune des formations est élaborée en lien étroit avec des professionnels locaux du secteur afin de répondre aux besoins des employeurs.

La formation en détails

Selon la spécialité, la formation peut comprendre deux semestres  de cours, qui se répartissent entre enseignements théoriques et pratiques. La formation comprend aussi des périodes de stage et la réalisation d’un projet professionnel en entreprise. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels, qui participent aussi à l’élaboration des programmes de la formation.

Licence pro : réussir ses études et ses examens

La validation de la licence professionnelle s’effectue généralement par le biais du contrôle continu et d’examens de fin de semestre (partiels). Par ailleurs, le stage et le projet en entreprise donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire et d’une soutenance, qui comptent aussi dans la moyenne.

Licence pro : admission et inscriptions

En théorie, il faut avoir validé deux ans d’études supérieures (Bac+2) pour intégrer une licence professionnelle. Mais ce diplôme s’adresse davantage aux étudiants ayant obtenu un BTS ou un DUT dans un domaine en accord avec la formation demandée.
Pour s’inscrire, il faut s’adresser à l’université ou l’école quelques mois avant la rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *