Cameroun : Que faire après un BTS ?

Que faire une fois le BTS en poche. Mais que faire ensuite ? La question revient souvent après l’obtention de ce diplôme  offre de multiples  possibilités : université, école privée, école de commerce, entrer dans la vie active, partir à l’étranger… Retrouver dans cet  article les éléments  pour mieux vous guider sur le choix important de l’après-BTS.

1 – Poursuivre ses études après un BTS

Avec un BTS une grande majorité d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études. Surtout qu’il existe de nombreuses possibilités  vers un diplôme supérieur.

Continuer en licence professionnelle

Le constat est là : de plus en plus de diplômés en BTS poursuivent leurs études. C’est notamment la licence professionnelle qui explique cette tendance. Elle est fortement conseillée pour une entrée réussie sur le marché du travail. La licence pro ne dure qu’une année et offre vraiment une spécialisation. Les compétences acquises avec ce diplôme de niveau Bac+3 seront d’une aide précieuse pour la suite en Master professionnel par exemple,  ou pour une entrée sur le marché du travail.

La licence générale dans une université d’Etat est aussi une option possible aussi après le BTS. Si l’admission est moins automatique, c’est la filière idéale si on envisage de poursuivre un cursus universitaire au-delà de ce Bac+3.

Intégrer  une école d’ingénieurs ou une école de commerce

D’autres options s’offrent à vous à l’issue d’un BTS si vous souhaitez continuer des études supérieures.

Encore aujourd’hui, c’est quelque chose dont les étudiants ne sont pas forcément au courant: oui, il est possible d’intégrer une école d’informatique ou une école d’ingénieurs après un BTS. L’admission se fera suite à l’examen d’un dossier de candidature puis, la plupart du temps, d’un concours.

Même rejoindre une école de commerce peut être envisagé à l’issue d’un BTS. Les admissions parallèles permettent généralement d’intégrer la troisième année d’études supérieures. Là aussi, il faudra d’abord être accepté dans un premier temps via un dossier de candidature. Si ce dernier est retenu, vous devrez alors passer des épreuves d’admission.

2 -Travailler directement après le BTS

Le BTS fait partie des cursus courts permettant  une rapide insertion dans le monde du travail. De plus, durant son BTS, le diplômé a effectué des stages en entreprise, ce qui permet d’avoir un CV plutôt rempli pour un Bac+2. Avec le bagage acquis et le BTS en poche, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez enfin travailler.

Cependant, il faut savoir pour avoir un meilleur statut ou un meilleur salaire en entreprise, il vaudrait mieux  entrez dans la vie active avec un Bac+3, voire mieux un Bac+5.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *