L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Ngaoundere

Détails de l'établissement

0

0 Review

Populaire

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Ngaoundere

L’IUT de Ngaoundéré dispose de deux cycles de formation:

  • Un premier cycle de DUT d’une durée de 4 semestres, préparant au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), correspondant à 120 crédits
  • Un second cycle post DUT d’une durée de 2 semestres, préparant au Diplôme de Licence de Technologie (DLT), correspondant à 60 crédits.

 

Admission à l'IUT

L’admission à l’IUT se fait par voie de concours sur épreuves écrites ou sur étude de dossier. Elle est ouverte aux camerounais des deux sexes ou aux ressortissants des pays étrangers titulaire de l’un des diplômes suivants ou de tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministère de l’enseignement Supérieur.

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général ou Technique (Série C, D, CI, E, F)
  • Brevet de technicien
  • General Certificate of Advanced Level (obtenu au moins en 2 des quatre filières suivantes : Mathématiques pures, Mathématiques Appliquées, Physique, Chimie ou Biologie)
  • Brevet professionnel des techniques industrielles
Diplôme de Licence de Technologie (DLT)

DUT dans la spécialité choisie ou tout autre diplôme national ou étranger sanctionnant deux années ou quatre semestres d’enseignement supéreur validés dans le domaines de la spécialité choisie, reconnue équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cycle Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Le cycle DUT forme des techniciens supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences dans les domaines de l’informatique, de la biologie et de la maintenance industrielle.

Les Mentions de ce cycle sont:

La mention Génie Biologique (GBio) propose une formation dans les différents domaines de la production pour les secteurs agroalimentaire et biologique (IAB), du laboratoire des Industries Agroalimentaires et autres activités connexes (ABB), et dans les differents domaines des technologie de mesure, d’analyse et de traitement des pollutions et de la gestion des déchets (GEN). Ces parcours conduisent également à des Licences Professionnelles.

La mention Génie Informatique (GIN) forme les techniciens dans le domaine de l’informatique notamment de la programmation, du génie logiciel, des réseaux informatiques. En troisième année, deux parcours à savoir le parcours Réseautique et Internet et le parcours Génie logiciel sont sanctionnés par une Licence professionnelle.

La mention Génie Industriel et maintenance (GIM) forme des techniciens supérieurs polyvalents et des licenciés professionnels orientés vers l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique, la mécanique (MIP) mais aussi l’énergétique et la thermique industrielle (GTE). En troisième année, une Licence Professionnelle sanctionne les parcours Energie Electrique, Génie Mécanique, Génie Thermique et Energétique et Maintenance Industrielle et productique.

 

Cycle Diplôme de Licence de Technologie (DLT)

Le cycle de Licence de Technologie forme les ingénieurs de conception dans les domaines tels que :

  • L’Informatique (Réseau et Internet et Génie Logiciel)
  • La Biologie (Analyse Biologique et Biochimique, Génie de l’Environnement, Industries Alimentaires et Biotechnologies)
  • La Maintenance Industrielle (Génie Électrique, Génie Mécanique, Génie Thermique et Énergétique, Maintenance Industrielle et Productique)
Les Mentions de ce cycle:
La mention Génie Informatique (GIN) forme les techniciens dans le domaine de l’informatique notamment de la programmation, du génie logiciel, des réseaux informatiques. En troisième année, deux parcours à savoir le parcours Réseautique et Internet et le parcours Génie logiciel sont sanctionnés par une Licence de Technologie.
La mention Génie Industriel et maintenance (GIM) forme des techniciens supérieurs polyvalents et des licenciés de technologie orientés vers l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique, la mécanique (MIP) mais aussi l’énergétique et la thermique industrielle (GTE). En troisième année, une Licence de Technologie sanctionne les parcours Energie Electrique, Génie Mécanique, Génie Thermique et Energétique et Maintenance Industrielle et productique.
La mention Génie Biologique (GBio) propose une formation dans les différents domaines de la production pour les secteurs agroalimentaire et biologique (IAB), du laboratoire des Industries Agroalimentaires et autres activités connexes (ABB), et dans les différents domaines des technologie de mesure, d’analyse et de traitement des pollutions et de la gestion des déchets (GEN). Ces parcours conduisent également à des Licences de Technologie.

Nos contacts

  • Address
    Service de la scolarité
  • Phone
    6 97 51 88 51
  • Email
    [email protected]
  • Zip/Post Code
    095

Ecrivez nous

0 Review