E.S.S.A.C.A Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun

Détails de l'établissement

E.S.S.A.C.A Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun

Quartier Nylon, Bastos

L’ESSACA est une école d’architecture assurant la formation initiale des architectes dans le cadre d’un cursus conforme au processus de Bologne (Licence + Master + Doctorat) et selon un programme adapté aux spécificités économiques et traditionnelles rencontrées en Afrique. Elle a produit en novembre 2015, sa première promotion d’architectes qualifiés en vue de l’Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre.

 

Ecoles Préparatoires

​Un cycle préparatoire de 06 mois est programmé pour amener les candidats étudiants à subir avec succès les épreuves du concours d’entrée en 1ère année de l’ESSACA.

La formation  d’architecte dispensée par l’ESSACA se base sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat) mais avec une admission en 1ère année du premier cycle sur concours

Licence

Diplôme du 1er cycle obtenu après 3 années d’études :

Ce premier cycle des études d’architecture permet aux étudiants d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent.

 

Master

Diplôme du 2nd cycle obtenu après 02 années d’études : 

Ce second cycle amène les étudiants à maîtriser une pensée critique propre à l’architecture, la conception d’un projet architectural et de se préparer à la recherche en architecture.

Pour Postuler

A. Concours d’entrée en première année (1er Cycle – Licence 1)

Composition du dossier administratif pour le concours d’entrée : 

  1. Une lettre de motivation comportant l’adresse du candidat ainsi que ses coordonnées téléphoniques et de messagerie électronique ;
  2. Une copie certifiée de l’acte de naissance ;
  3. Une copie certifiée de la carte d’identité scolaire pour ceux qui n’ont pas encore le Baccalauréat, le GCE ou un diplôme similaire;
  4. Une copie certifiée du Baccalauréat, du GCE ou similaire pour les titulaires ;
  5. Deux photos d’identité ;
  6. Un reçu de versement des frais de concours déposés sur le compte de l’ESSACA .
  7. Un formulaire de demande d’admission dûment rempli (à télécharger sur le site)

Le candidat choisira de déposer le dossier administratif avant la date limite de dépôt de candidature à l’ESSACA ou de Postuler en ligne ;

L’admission en première année à l’ESSACA est réservée au titulaire d’un Baccalauréat, GCE ou similaire. La durée de la formation académique est de cinq ans suivant le cursus LMD.

Le candidat d’admis à l’ESSACA devra s’acquitter des frais de scolarité .

B. Cycle préparatoire

Un cycle préparatoire d’une durée actuelle de 6 mois est accessible sur inscription, après étude de dossier. Il est sanctionné par un concours blanc permettant au candidat de mieux aborder le concours d’entrée en première année de Licence d’architecture.

Ce cycle servira également ultérieurement à orienter les candidats vers d’autres études de beaux-arts connexes à l’architecture.

Pièces à fournir pour l’inscription en Cycle préparatoire : 

  • Original + copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat toutes séries
  • Formulaire d’inscription à télécharger
  • Une lettre de motivation
  • 02 photos d’identité
  • 01 reçu justifiant du règlement des frais d’inscription en année préparatoire à verser sur le compte de l’ESSACA

Le candidat dans cette phase est initié pendant 06 mois aux fondamentaux du dessin, et à l’appréhension des espaces volumes et perspectives confortés par des matières scientifiques destinées à le familiariser avec la démarche architecturale.

Le candidat en année préparatoire désirant poursuivre en architecture devra se présenter au concours d’entrée en première année .

C. Sessions de formation

L’ESSACA offre des sessions de formation de courte durée sur des thématiques liées à l’habitat et à l’urbanisation à l’endroit des professionnels ou des personnels en charge des questions de planification ou gestion urbaine.

Les sessions de formation sont programmées à la l’avance ou sur demande.

Nos contacts

Ecrivez nous

0 Review